lundi 22 mars 2010

Le "Yarn Bombing"




Le "Yarn Bombing" est un univers parallèle en laine inventé par Magda Sayeg, qui vit à Austin, Texas. Magda marque son territoire avec des tags qu’elle tricote.
Ces tags de laine sont des graffiti éphémères, légers et humoristiques.



Vu en Finlande, en Suède et au Texas.



Tout commence en 2005 au Canada ou au Texas. A Houston, Magda Sayeg (Poly CotN) décore sa poignée de porte avec du tricot. Puis elle orne un panneau de stop. Avec ses amies tricoteuses (Purl Nekklas, P-Knitty, The Knotorious N.I.T, GrannySQ et MascuKnitity), elle forme le Crew Knitta, le gang des tricoteuses.








Les graffiti laineux (knit graffiti, yarnbombing, urban knitting ou stealth Knitting en anglais) sont une variante inoffensive de l'art urbain. Ils s'emportent ou se détricotent d'un geste. Maille après maille, les tags tricotés mettent une touche de douceur dans un univers de pierre, d'acier et de bitume.





Une "Knitta Extravaganza", Mexico, 2008.




Une station-service abandonnée à Syracuse, N.Y. (USA)






à regarder sur Arte : http://www.arte.tv/fr/Echappees-culturelles/tracks/104524,CmC=3112368,CmPart=com.arte-tv.www.html


Yarnbombing

sur flickr

et aussi

4 commentaires:

  1. Bonjour Ludivine! Je m'appelle Maria! L'adresse de votre blog m'a été donné dans l'imprimerie "Print of Marseille" par un jeun homme (dommage, que je n'ai pas demandé son prénom). Il a dit, que vous aimez tricoter et que vous réunissez le samedi pour tricoter et crocheter. Est-ce que je puis vous rejoindre et venir vous voir car moi aussi je tricote :) Mes créations vous trouverez ici: http://donpeloton.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Maria !
    vos créations sont très jolies !! quel beau travail !!
    c'est Axel qui a du vous parler du goûter-tricot. il a lieu ce samedi, vous trouverez les informations plus bas.
    c'est avec plaisir que je vous attend alors.
    à très bientôt
    Lugdivine.

    RépondreSupprimer