Née à Nantes en 1957 de parents russes exilés, l’artiste a hérité des influences de la culture orientale et de la culture occidentale. Cette collision entre deux modes de pensée l’a conduite à organiser une grammaire très personnelle, un jeu aux combinaisons multiples dont les règles incertaines et changeantes peuvent à tout instant être modifiées. Dans ce mélange des genres, le subjectif et l’objectif s’unissent, tout comme le conscient et l’inconscient, la raison et la spontanéité.
Dessin, sculpture, performance, photographie, estampe, l’œuvre d’Olga Boldyreff est polymorphe. Elle propose un renouvellement du dessin et de la sculpture en s’échappant du champ artistique habituel pour associer aux pratiques traditionnelles des Beaux-Arts des matériaux et des techniques non conventionnels (broderie, tricot, crochet, tricotin, pyrogravure…). Dans l’espace, les œuvres se construisent autour de trois grands mouvements qui s’organisent autour de la quête, de l’attente et de l’amour.
Action-performance au tricotin, Rennes 1997
son site.
Merci à Laura, rencontrée à la Villa Noailles (Hyères), étudiante aux Beaux-arts, et tricoteuse "à ses heures perdues"...
cool
RépondreSupprimer